Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 09:19

Katagami

 

 

J'ai fait ce katagami à partir de papier journal découpé et passé à l'encre de Chine.

 

Dans l'art traditionnel japonais, les katagami (型紙) sont des pochoirs utilisés pour teindre des étoffes et y imprimer des motifs.

Ils sont composés de bandes de papier traditionnel japonais dénommé « Washi ». Ces feuilles de papier sont confectionnées à base d’écorces de mûriers. Elles sont collées les unes aux autres avec du jus de kaki fermenté. C’est cet extrait de Kaki qui donne au « katagami » cette couleur brunâtre et qui par la même occasion protège les feuilles de certaines moisissures.

Il est nécessaire d’assembler ainsi entre 4 et 6 feuilles de « Washi » pour former un « katagami ». (L’artisan fabriquant son « katagami » recyclait souvent de « vieilles » feuilles de « Washi ».)

L’assemblage ainsi obtenu est ensuite minutieusement découpé à la main afin de faire naître les motifs qui seront imprimés sur les textiles destinés à la confection de vêtement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christine H 17/05/2010 17:19


je trouve ça très joli, je ne connaissais pas, christine


Natty Boo 26/05/2010 16:39



merci de ta visite sur mon blog.


Les vrais katagamis sont de véritables dentelles. Celui ci n'est qu'un essai un peu "grossier" de ma part mais si tu cherches sur le web tu pourras en trouver de très fins et très beaux.


@ bientot     Nathalie



Présentation

  • : Le blog de Natty Boo
  • Le blog de Natty Boo
  • : Bienvenue dans mon monde, J'ai toujours adoré dessiner, et au fil du temps j'ai apporté un peu de couleur à mes dessins. Je me suis mise à peindre à l'aquarelle, l'acrylique … et aussi un peu à l'huile.J'ai créé ce blog pour vous montrer toutes mes réalisations afin que, par vos commentaires, vous puissiez m’aider à progresser !!! Bonne visite
  • Contact

Recherche

Catégories